Où est-ce Samaná, République DominicaineEnglish

Bay of Samana

Samaná est une province de la République dominicaine qui est situé sur la côte de l'océan Atlantique, dans la partie nord-est de la République dominicaine. Sa capitale est Santa Bárbara de Samaná, généralement connue sous le nom de Samaná.

Samaná est connu pour ses montagnes dont elle est presque entièrement formée. Samaná a plusieurs plages et c'est le 6 novembre 2006 que l'aéroport international de la province a officiellement ouvert ses portes. Samaná est appelé à devenir l'une des principales destinations touristiques du pays.

Samaná est considérée comme l'une des plus belles régions de la République dominicaine. Son industrie touristique n'a pas encore exploité son plein potentiel touristique, tel que : forêts tropicales, plantations de noix de coco, centaines de plages aux eaux turquoise, cascades, parcs nationaux protégés, etc. Samaná est l'un des lieux de reproduction de la baleine à bosse. Des milliers de baleines à bosse viennent de la côte, au large de Samaná, de janvier à mars.

Une autoroute reliant la péninsule de Samaná à Santa Domingo a ouvert au public en 2008. Cette autoroute a réduit le trajet en voiture de 4 heures à 1,5 heure. Il y a un développement touristique important tout au long de la péninsule de Samaná, plusieurs routes sont en construction et/ou en réparation pour faciliter les transferts en autobus de l'aéroport aux hôtels de la péninsule.

La superficie de la République dominicaine est de 48,442 km2, c'est la deuxième plus grande île des Antilles. Le relief de l'île Hispaniola remonte aux temps préhistoriques, il y a des millions d'années sous l'effet d'immenses forces naturelles, de profondes crevasses se sont ouvertes au fond des mers. Certaines avaient une activité volcanique, ce qui eut pour conséquence de provoquer l'apparition d'une multitude de cratères sur le fond marin. L'un des plus grands est à l'origine de l'actuelle Hispaniola.

Les éruptions sous-marines et les mouvements océaniques formèrent une épaisse couche rocheuse qui, il y a 60 millions d'années, se souleva sous l'effet d'une énorme pression, et suite à une baisse du niveau de la mer, de nombreux cratères émergèrent. Durant des millions d'années, ces îles furent entourées de barrières de corail et le résultat final est la construction d'un archipel d'îles, de petites et grandes baies, de jolies plages de sable fin et d'impressionnants récifs.

L'Hispaniola est la deuxième plus grande et plus montagneuse île des Antilles. La plus grosse partie de l'île est formée de chaines montagneuses tandis que le tiers restant se compose d'agréables plaines. Il est d'ailleurs surprenant de constater que le pays possède le point le plus haut, mais aussi le plus bas de toutes les îles des Antilles. Point le plus haut: Pico Duarte à 3,175 mètres et le point le plus bas: Lago Enriquillo, un grand lac salé d'une superficie d'environ 200 km2, qui se situe à 44 mètres sous le niveau de la mer. Malgré le fait que ce soit une île très montagneuse, elle possède 400 km de plage s'étirant d'un côté à l'autre.

Entre autres les plages de Puerto Plata, Costambar, Playa Dorada, Sosua, Cabarete et Luperon au nord. Au Nord de Puerto Plata, on retrouve Las Terrenas, Las Galeras, Puerto Escondido, et Portillo. Au sud de l'île, il y a les plages de Boca Chica, Juan Dolio, La Romana et Bayahibe et au sud-est deux des plus belles plages du pays, Punta Cana et Bavaro.

Cliquer ICI pour visualiser la position de Samaná en république dominicaine grace à l’excellent logiciel de positionnement Google Earth.

Si vous n'avez pas le logiciel d'installé dans votre ordinateur, cliquer ICI pour télécharger une copie gratuite du site de Google.


Aéroport

L'aéroport international de Samaná « El Catey » (AZS) aussi appelé « Aeropuerto Internacional Presidente Juan Bosch » est un nouvel aéroport qui a ouvert ses portes le 6 novembre 2006 pour desservir la province de Samaná, en République dominicaine. Il est le plus petit aéroport du pays.

L'aéroport est situé à proximité du petit village de « El Catey », à environ 8 km à l'ouest de Sánchez, à la base de la montagne de la presqu'île du Cap-Samana. Il faut compter un bon quarante-cinq minutes en voiture de la capitale de Samaná, Santa Barbara de Samaná, et environ une heure trente de Las Galeras.

La piste de l'aéroport mesure 3000 m x 45 m, la chaussée souple est conçue pour accueillir de gros porteur tel un Boeing 747. Le terminal peut en accueillir quatre simultanément, avec un débit maximum de 600 passagers par heure.

Cliquer ICI pour voir quelques photos de l'aéroport.

N'oubliez pas de faire une provision de rhum dominicain « Brugal » avant d'embarquer à bord de votre vol de retour. Le coût est de 13 $ USD pour deux bouteilles de 750 ml et 18$ pour du rhum plus âgé. L'aéroport est climatisé, avec boutiques hors-taxe, snack bar et l'aire d'attente est non-fumeur.


Histoire

La République dominicaine a été découverte le 12 janvier 1493 par Christophe Colomb qui a été accueilli avec un barrage de lances et de flèches des guerriers indigènes Tainos. On dit que c'était la première instance d'opposition violente aux conquistadors espagnols dans les Amériques.

Samaná devait être vendu aux États-Unis comme une base militaire pendant la présidence de Pedro Santana, mais heureusement ce projet ne fut jamais réalisé. Les États-Unis ayant estimé le coût trop élevé.

Les dates à retenir ...

1492
Christophe Colomb découvre l'Amérique et baptise l'île Hispaniola.

1496
Bartholomé Colomb, le frère de Christophe, fonde la ville de Saint Domingue.

1535
Moins d'un siècle après l'arrivée des premiers colons, la population locale à pratiquement disparue.

1697
La France acquiert officiellement l'ouest de l'île par le traité de Ryswick.

1822
La jeune république d'Haiti envahit Saint-Domingue et l'occupe jusqu'en 1844.

1844
Proclamation d'indépence de la République Dominicaine par Juan Pablo Duarte.

1930 @ 1961
Le dictateur Trujillo exerce un pouvoir sans compromis.

1965
La gouvernement Balaguer arrive au pouvoir.

1978
Antonio Guzman est élu président et dépolitise l'armée en renvoyant 23 généraux.

1986
Joachim Balaguer est réélu.

1996
Leonel Fernandez arrive au pouvoir avec le Parti Démocratique (P.L.D.)

2000
Hipolito Mejia arrive au pouvoir.

2004
Leonel Fernandez est réélu et reste jusqu'à ce jour à la tête du gouvernement.

Haut de la page

Where is Samana, Dominican Republic?Français

Bay of Samana

Samaná is a province of the Dominican Republic located on the coast of the Atlantic Ocean in the north-east of the Dominican Republic. Its capital is Santa Bárbara de Samaná, generally known as Samaná.

Samana is known for its mountains of which it is almost fully formed. Samana has several beaches and it is on November 6th, 2006 that the international airport of the province has officially opened its doors. Samaná is expected to become a leading tourist destination in the country.

Samana is considered one of the most beautiful areas of the Dominican Republic. Its tourism industry has not reached its full potential. You will find tropical forests, coconut plantations, hundreds of beaches with turquoise waters, waterfalls, protected national parks, etc.. Samana is one of the breeding grounds of the humpback whale. Thousands of humpback whales from the coast, off Samaná from January to March.

A highway linking the peninsula of Samana to Santa Domingo, opened to the public in 2008. This highway has cut driving time from four hours to 1.5 hours. There is a major tourism development throughout the peninsula of Samaná, many roads are under construction and / or repaired to facilitate bus transfers from the airport to hotels on the peninsula.

The area of the Dominican Republic is 48.442 km2, is the second largest island in the Caribbean. The land of Hispaniola dates back to the prehistoric times, there are millions of years pursuant to immense natural forces, deep cracks have opened on the seabed. Some had volcanic activity, which had the effect of causing the appearance of a multitude of craters on the seabed. One of the biggest is the source of the current Hispaniola.

The submarine eruptions and ocean movements formed a thick layer of rock who there are 60 million years, rose pursuant to enormous pressure, and following a drop in sea level, many craters emerged. For millions of years these islands were surrounded by coral reefs, and the end result is the construction of an archipelago of islands, large and small bays, beautiful sandy beaches and impressive coral.

The Hispaniola is the second largest and most mountainous island in the Caribbean. The largest part of the island consists of mountain ranges, while the remaining third consists of pleasant plains. It is also surprising that the country has the highest point, but also the lowest of all the Caribbean islands. Highest point: Pico Duarte at 3.175 meters and the lowest point: Lago Enriquillo, a large salt lake with an area of 200 km2, which is 44 meters below sea level despite the fact that is a very mountainous island, it has 400 kms of beach stretching from one side to another.

Among other beaches of Puerto Plata, Costambar, Playa Dorada, Sosua, Luperon Cabarete and the north. North of Puerto Plata, Las Terrenas found in Las Galeras, Puerto Escondido, and Portillo. South of the island, there are the beaches of Boca Chica, Juan Dolio, La Romana and Bayahibe and south-east two of the most beautiful beaches in the country, Punta Cana and Bavaro.

Click HERE to see the location of Samana in the Dominican Republic with the excellent positioning software, Google Earth. If you do not have this free software installed on your computer, click HERE to download a free copy of Google Earth.
A great tool for webmaster!


Airport

Samana International Airport El Catey (AZS) also known as « Aeropuerto Internacional Presidente Juan Bosch » is a new airport which opened its doors on November 6, 2006 to serve the province of Samana, Dominican Republic. It is the smallest airport in the country.

The airport is located near the small village of « El Catey », about 8 km west of Sanchez at the base of the mountain on the peninsula of Cape Samana. It takes roughly forty-five minutes drive from the capital of Samana, Santa Barbara de Samana, and hour and half of Las Galeras.

The airport runway measuring 3,000 x 45 meters, the flexible pavement is designed to accommodate large aircraft like a Boeing 747. The terminal can simultaneously accommodate four, with a maximum capacity of 600 passengers per hour.

Click HERE to see our photos of the Internation airport.

Remember to make a good provision of « Brugal » Dominican rum before boarding your flight home. The cost is $ 13 USD for two bottles of 750 ml and $ 18 for rum older. Very affordable! The airport is air conditioned, with duty-free shops, snack bar and the waiting area is non smoking.


History

The Dominican Republic was discovered January 12, 1493 by Christopher Columbus, who was greeted with a barrage of spears and arrows of the indigenous Taino warriors. They say it was the first instance of violent opposition to the Spanish conquistadors in the Americas.

Samana was supposed to be sold for the United States as a military base during the presidency of Pedro Santana, but fortunately this project was never realized. The United States has estimated the cost too high.

Dates to remember ...

1492
Christopher Columbus discovered America and named the island Hispaniola.

1496
Bartholomew Columbus, brother of Christopher, founded the city of Santo Domingo.

1535
Less than a century after the arrival of the first settlers, the local population of the indigenous people has virtually disappeared.

1697
France acquires officially west of the island by the Treaty of Rijswijk.

1822
The young republic of Haiti invaded Santo Domingo and held until 1844 by the general Toussaint L'Ouverture.

1844
Declaration of the indepence of the Dominican Republic by Juan Pablo Duarte

1930 @ 1961
The dictator Trujillo has power without compromise.

1965
Balaguer's government came to power.

1978
Antonio Guzman was elected president and depoliticize the army by firing 23 generals.

1986
Joachim Balaguer was reelected.

1996
Leonel Fernandez came to power with the Democratic Party (LDP).

2000
Hipolito Mejia came to power.

2004
Leonel Fernandez was re-elected and remains to this day as head of government.

Top of page

-->